L’atténuation naturelle
Comment prendre en compte l'Atténuation Naturelle dans le contexte réglementaire et méthodologique français ?
Le processus global d'Atténuation Naturelle (AN) peut être présenté comme suit : "l'ensemble des mécanismes conduisant sans intervention humaine, à une diminution de la masse, la toxicité, la mobilité, le volume, le flux ou la concentration des polluants dans les sols ou les eaux souterraines".
Le projet de recherche ATTENA, coordonné par le BRGM, avec un partenariat public (ADEME, INERIS, APESA) et privé (ArcelorMittal Real Estate France, TOTAL, Rhodia et BURGEAP), a permis de développer un protocole opérationnel de gestion des pollutions par atténuation naturelle, dans le contexte réglemenatire et méthodologique français en vigueur
Le protocole vise à permettre une gestion proportionnée et raisonnée des sites pollués par certains des polluants organiques (solvants chlorés, hydrocarbures pétroliers, HAP). Le but de la démarche est de déterminer les phases clefs à valider, ainsi que les principaux paramètres et outils, afin de qualifier et quantifier les phénomènes naturels régissant le comportement des polluants sur le site.
Quatre cas de prise en compte de l'AN se présentent dans le contexte national :
– Vous êtes exploitant d'ICPE et vous avez mis en place une surveillance suite à une pollution ancienne,
– Vous êtes exploitant d'ICPE et vous venez de détecter une pollution,
– Vous êtes aménageur/promoteur public ou privé et vous devez dépolluer un terrain avant construction,
– Vous êtes un pouvoir public en charge d'une masse d'eau et la nappe est polluée.
Pour en savoir plus sur ces 4 cas, téléchargez ci-dessous "L'atténuation naturelle illustrée"
Des documents et outils pour comprendre et agir :
Pour les spécialistes et ceux qui voudraient approfondir le sujet, le protocole est complété par 4 modes opératoires détaillant des outils et méthodes pouvant être mis en oeuvre dans le cadre d'une démonstration d'atténuation naturelle :
- Apports et limitations de l'analyse des gas du sol,
- Apports et limitations des méthodes géophysiques,
- L'utilisation d'échantillonneurs passifs,
- L'utilisation des approches isotopiques,
Dans le cadre du projet ATTENA, un premier retour d'expérience d'application du protocole a pu être établi sur deux cas de pollution, l'une concernant des HAP, l'autre concernant des hydrocarbures pétroliers.
Un cahier SAFIR pour compléter :
En juin 2016, un cahier du réseau est venu compléter ce corpus documentaire. Destiné à des propriétaires ou gestionnaires de sites qui se posent la question du recours à la gestion par atténuation naturelle, il orient le lecteur dans l'utilisation du Protocole en fonction de ses questions.