Les cahiers du réseau
Un nouveau cahier vient de paraître :
Des sites ateliers au service de la recherche et de l’innovation
Après cinq années de fonctionnement, SAFIR fait partager son expérience à travers ce cahier qui traite de ce qui a conduit à la création du réseau : les sites ateliers. C’est un terme souvent employé mais qui n’a pas toujours la même définition et les mêmes objectifs. Soutenu par l’Ademe dès sa création, SAFIR propose dans ce document sa démarche autour des sites ateliers :
– Qu’entend-t-on par « site ateliers » ?
– Quelle forme peuvent-ils prendre ?
– Quelle sont les bonnes questions à se poser pour en proposer un ?
-Quels types de projets peuvent être accueillis sur ces sites ?
Ces quelques pages sont destinées à répondre à ces questions et permettre au lecteur d’avoir une vision plus précise pour éclairer le sujet et, espérons-le, susciter des vocations…
Déjà paru :
Découvrez les premiers cahiers du réseau :
La gestion des pollutions par atténuation naturelle
La prise en compte de l’atténuation naturelle dans la gestion des sites et sols pollués est prévue dans les textes de 2007
La cadre méthodologique national de gestion des pollutions par atténuation naturelle a été élaboré au travers du projet ATTENA qui s’est déroulé sur la période 2011/2012. Un protocole national a été publié à l’issue de ce projet, accompagné par un ensemble de modes opératoires. Ce corpus documentaire est destiné aux spécialistes et professionnels du domaine. Pour cette raison, une brochure de présentation présentant les principes généraux des phénomènes d’atténuation naturelle et les grandes lignes des cas d’application a également été publiée pour un public non averti.
L’objectif de ce cahier est de venir compléter ce corpus documentaire. Il est destiné à des propriétaires ou gestionnaires de sites qui se posent la question du recours à la gestion par atténuation naturelle. Une première partie expose les notions fondamentales des phénomènes d’atténuation naturelle et de la façon de les mettre en évidence et d’y avoir recours. Le lecteur trouvera en deuxième partie un cheminement sous forme de questions qui le guidera dans sa réflexion, en le renvoyant aux chapitres correspondante du protocole national. La troisième partie résume deux études de cas traitées dans le cadre du projet ATTENA.
Immobilisation des éléments métalliques dans les sols par des amendements inorganiques
L’objectif de ce cahier est de fournir à un vaste public (gestionnaires, propriétaires de sites contaminés, bureaux d’études, collectivités…) des informations sur un mode de gestion de sols contaminés par des éléments métalliques en utilisant des amendements minéraux. Qu’est-ce que l’immobilisation des sols ? Comment ça marche ? Les types d’amendements qui peuvent être utilisés ? Les conditions pour lesquelles la technique est applicable ? Des retours d’expériences portant sur des sols de potagers et de parcelles agricoles sont présentés.
Le cahier conclut sur quelques préconisations pratiques sur l’utilisation de la technique et renvoie à des sources plus spécialisées permettant d’approfondir le sujet.