Qui sommes nous

Qu'est ce que le réseau SAFIR ? 

 

Le réseau SAFIR (Sites Ateliers Français pour l’Innovation et la Recherche) vise à favoriser les collaborations entre les différents acteurs de la filière des sites et sols pollués.

 

Interface entre chercheurs, professionnels de la gestion des sols pollués et maitres d’ouvrages, SAFIR facilite la mise en place de partenariats et de développements de projets sur les sites ateliers.

 

Créé en 2012, SAFIR est le résultat du soutien financier de l'ADEME couplé à l'implication des membres animateurs (l'Ecole des Mines de Saint Etienne, le GISFI, GIS3SP, l'ISA et Prism environnement).

 

SAFIR est une équipe soucieuse de regrouper les différents partenaires dans le domaine des sites et sols pollués.

 

Vous souhaitez :

 

Post it 1

La gestion des sols pollués est une discipline complexe dont les développements nécessitent la confrontation à la réalité du terrain.

SAFIR met à votre disposition des sites ateliers vous offrant alors l’opportunité d'évaluer des outils et méthodes en conditions réelles.

Les sites ateliers sont sélectionnés pour leur intérêt vis-à-vis des problématiques de recherche mais également pour les conditions d’accès compatibles avec le travail de recherche.

Sur chaque site atelier, un animateur SAFIR vous accompagne pour l’implantation de votre projet ainsi que pour son déroulement (mise à disposition du site, mise en relation avec le propriétaire, mise à disposition d'informations acquises préalablement…).

 

Post it 2

 

 

 

L’innovation est souvent une affaire de collaborations.

SAFIR travaille sur la réalisation d'une cartographie des acteurs nationaux dans le domaine de sites et sols pollués. Prochainement en ligne, vous y trouverez les coordonnées des acteurs ainsi qu’un résumé de leurs activités.

 

 

 

 

Post it 3

 

Depuis les premières mesures nationales concernant la gestion des sites et sols pollués, les acteurs de la filière ont accumulé plus de quinze ans de connaissances.

SAFIR à l’ambition d’animer la construction d’un retour d'expérience qui pourra conduire à des publications et à la mise en place de groupes d'échange.

 

 

 

 

 

 

Ensemble, continuons à développer nos échanges entre acteurs !