Site de Châteauneuf
- Localisation du site
Localisation du site atelier sur l'emprise d'Industeel France (©geoportail)
Le site atelier Industeel France (groupe Arcelormittal) se situe sur la commune de Châteauneuf, dans le département de la Loire (42), entre les communes de Saint Etienne et Givors. Il est localisé au droit du crassier métallurgique appartenant à l’usine Industeel France.
- Historique du site
Depuis la création de l’usine, le crassier a toujours été situé à l’extrémité Est du site. Il a été nivelé pour constituer la plate-forme sur laquelle ont été progressivement construits les diverses installations industrielles. Ainsi, les installations actuelles telles que l’aciérie, les voies ferrées, la halle d’expédition et le parc à ferrailles sont sur la plate-forme constituée par l’ancien crassier qui s’est alors développé vers le Nord-Est au fur et à mesure de l'expansion l’usine, jusqu’à sa position actuelle (Nord Est).
L’activité industrielle présente au droit du site a induit de très fortes teneurs en éléments métalliques tels que :
- le fer,
- le manganèse
- le plomb,
- divers métaux rentrant dans la composition des principaux alliages (Al, Cr, Ni, Zn, Cu….).
- Problématique de recherche vis à vis de la gestion des sols
Les questionnements de recherches ouverts par le site atelier d’Industeel France à Châteauneuf sont de trois ordres :
- transferts de contaminants métalliques vers les différents compartiments, air, eau, sol, vivant (végétal, animal, humain) ; l’objectif des recherches est de compléter les outils de diagnostic disponibles et de renseigner sur les modifications et/ou altérations des écosystèmes du sol,
- méthodes de protection et de remédiation des milieux ; l’objectif est de proposer des approches méthodologiques pour la stabilisation des friches industrielles métallurgiques et minières,
- relations entre la friche industrielle et son territoire ; situé en environnement péri-urbain le site-atelier pourrait s’ouvrir à une approche sociétale permettant d’étudier l’acceptabilité des friches industrielles et la perception de leur réaffectation ; aucun programme n’est en cours.
- Pour plus d'informations
Olivier FAURE
Courriel : ofaure@emse.fr
Ecole des Mines de Saint Etienne
Adresse postale :
CNRS UMR 5600
Département SPIN, Equipe GeoSciences & Environnement
Ecole des Mines de Saint-Etienne
158 cours Fauriel
42023 St Etienne Cedex 2
Télécharger ici la fiche récapitulative du site atelier