Site du Jardin des Églantiers
- Localisation du site
Vue aérienne du site (©geoportail)
Le site atelier du jardin des Eglantiers est situé au Nord de Nantes, sur le territoire de la Ville de Nantes.
- Historique du site
Suite à une campagne d'analyses des sols de jardins menée par la ville de Nantes, l’origine du plomb et arsenic présents a été recherchée dans le jardin des Eglantiers (23 215 m²). Une origine géogénique ressort nettement pour le Pb, et une origine anthropique étant possible pour l’arsenic en plus de l’origine géogénique. La Ville de Nantes a décidé de réhabiliter les parcelles de ce jardin par ajout de terres extérieures, et d’en conserver quelques-unes (535 m²) en l’état, à titre expérimental.
- Problématique de recherche vis à vis de la gestion des sols
Plusieurs projets de recherche soutenus par l’Agence Nationale pour la Recherche et la Région des Pays de Loire se sont succédés depuis 2012.
Le projet JASSUR s’intéressait aux services assurés par les jardins associatifs urbains dans le développement durable des villes. Il a ainsi étudié de façon interdisciplinaire : leurs fonctions, leurs usages, leurs modes de fonctionnement, leurs avantages ou leurs dangers potentiels. Le projet JASSUR visait ainsi à identifier les modes d’action nécessaires au maintien voire à la restauration, au développement ou à l’évolution de ces jardins associatifs sur des territoires urbains confrontés aux défis de la durabilité.
Le projet POLLUSOLS (2015-2020) s’intéresse aux pollutions diffuses depuis la terre jusqu’à la mer, de la caractérisation à la gestion durable. Les travaux menés dans le cadre de ce projet sur les jardins des Eglantiers, visent notamment à développer un système innovant associant plantes accumulatrices (phytoextraction) bioaugmentées, par ajout de microorganismes augmentant la mobilité du plomb, et culture de légumes non accumulateurs. Ils sont mis en œuvre dans le cadre d’une expérience participative avec les jardiniers dans le cadre d’une thèse CIFRE en partenariat avec la ville de Nantes.
- Animateur loccal
Thierry Lebeau – Laboratoire de Planétologie et Géodynamique (LPG) de l’Université de Nantes
- Pour plus d'informations
Chloé BESNARD
UMS 3281 de soutien à l'OSUNA
2 rue de la Houssinière
44000 Nantes France
+33 (0)2.76.64.51.62
Email : chloe.besnard@univ-nantes.fr